Vendre son téléphone en le recyclant

Votre téléphone est-il usagé ? Avez-vous un modèle démodé ? Pourquoi ne pas se faire un peu d’argent en choisissant de recycler votre téléphone ? En effet, au lieu de le laisser pourrir au fond d’un tiroir, il serait mieux d’en tirer quelques sous pour se faire des économies en plus ou encore pour subvenir à vos caprices. Si vous ne connaissez pas encore le recyclage de téléphone, nous allons vous éclairer sur le sujet en vous invitant à lire notre article jusqu’à la fin.

Le recyclage de téléphone, qu’est-ce que c’est ?

Il existe différents moyens de recycler son téléphone (voir un autre moyen de gagner de l’argent avec son téléphone en vendant ses photos ou encore mon avis sur l’application Shopmium) : la revente, la reprise ou encore la vente des pièces détachées. En effet, que votre téléphone soit en état de marche ou non, il est toujours possible d’en tirer profit. S’il fonctionne encore, des entreprises ou des particuliers peuvent l’acheter pour le reconditionner et le remettre sur le marché. S’il n’est plus en état de marche, les pièces pourront être utilisées pour faire fonctionner d’autres téléphones de la même marque.

Quelle est la procédure à suivre ?

La procédure n’est pas compliquée. En effet, vous n’avez qu’à soumettre votre proposition sur des sites ou approcher directement les entreprises qui fabriquent la marque. Après avoir passé un test de fonctionnement, vous recevez une valeur estimée du recyclage de votre téléphone.

Quels sont les avantages du recyclage de téléphone ?

En plus de gagner de l’argent en vendant votre téléphone, vous profitez également d’autres avantages :

  • Un acte écologique : Le téléphone produit des ondes et des radiations néfastes à l’environnement qui nous entourent. Alors, si votre téléphone ne sert plus, ces effets néfastes vont juste polluer pour rien.
  • Vous permettez également la réutilisation de votre téléphone et sa revente sur le marché. En effet, cela permet de ne pas gaspiller votre téléphone.

Combien cela rapporte-t-il ?

Le prix du recyclage de votre téléphone dépend de certains critères :

  • Le fonctionnement : Si votre téléphone marche encore, vous pourrez en tirer plus d’argent que pour le cas de ceux qui ne marchent plus.
  • L’état : C’est un critère qui détermine aussi le prix puisque s’il est en piteux état, c’est difficile de l’estimer à prix fort.
  • La marque : Plus il est de marque renommée, comme Samsung ou Apple, plus il sera bien estimé. En effet, une gamme de Samsung sortie en 2015 n’aura pas les mêmes valeurs qu’une gamme de Wiko sortie la même année.
  • La durée d’utilisation : Cette durée commence dès le jour d’acquisition de votre téléphone. Elle permet de calculer les valeurs de l’amortissement à appliquer pour en déduire la valeur résiduelle qui va contribuer à l’estimation du prix.

En tenant compte de tous ces critères, le prix de recyclage de votre téléphone peut varier de 50 € à 500 €, voire même plus, si vous trouvez le bon vendeur.

 

Recycler votre téléphone peut vous faire gagner de l’argent tout en participant à un acte écologique pour notre environnement. Alors, ne faites plus l’erreur de ranger vos téléphones usés, profitez des avantages qui vous sont offerts !

Voir d’autres moyens de gagner de l’argent comme :