Revendre son or pour gagner de l’argent

Actuellement, le coût au kilogramme de l’or est de 50 000 €. De quoi vous sauver la mise si vous avez un besoin financier urgent et que vous disposez de bijoux en or, de lingots ou lingotins. À travers cet article, découvrez les informations nécessaires avant de revendre son or pour gagner de l’argent, mais aussi comment et à qui le revendre ?

Que faut-il savoir avant de revendre son or ?

Avant toute chose, voici les informations à savoir à commencer par le prix. En général, le gramme de l’or est estimé à 50 €. Toutefois pour revendre son or pour gagner de l’argent, le prix peut être légèrement en dessous, voire même à la moitié. En général, l’acheteur propose le prix selon la qualité en question, c’est-à-dire la pureté ainsi que la quantité d’or présent dans l’alliage = le nombre de carats ; mais aussi selon la quantité ou le nombre de grammes à vendre. Bien entendu comme toute transaction commerciale, il faut être majeur et disposer d’une carte d’identité sans oublier d’avoir des capacités juridiques.

En France, la vente d’or est scellée par un contrat écrit qui doit contenir la nature, la provenance ainsi que la date de la transaction. Cela est toujours accompagné d’un formulaire de désistement. Il est possible de changer d’avis 48 heures après. Enfin, concernant le paiement, la loi française interdit le paiement par espèces afin d’éviter le blanchiment d’argent. Ainsi, ce dernier doit toujours se faire uniquement par virement ou par chèque.

Une chose que vous devez savoir est que la vente d’or est assujettie à une taxe. À la banque, elle équivaut à 8 % de la valeur de la transaction jusqu’à 10 % ailleurs. Il est toujours conseillé de faire une comparaison des offres avant de vous décider pour en tirer le meilleur prix. Et au moment de la vente, vérifiez que la balance utilisée soit conforme aux normes CE et dispose de deux étiquettes vertes.

À qui revendre son or pour gagner de l’argent ?

Si l’on souhaite revendre son or pour gagner de l’argent, il faut savoir que plusieurs solutions sont disponibles. Toujours est-il que nous vous conseillons un moyen licite pour ne pas vous faire arnaquer. Le premier organisme vers qui vous pouvez vous tourner est donc la banque. Il convient de vous renseigner auprès de la vôtre, car certaines d’entre elles proposent des services dédiés à cette activité. Par ailleurs, la banque achète aussi vos lingots d’or.

Pour le cas des bijoux en or ornés de perles ou de pierres précieuses, un antiquaire ou un bijoutier est l’acheteur qu’il vous faudra. Effectivement, vous pouvez compter toucher plus de 50 % de la valeur marchande après négociation. En plus, ils seront revendus tels quels, sans devoir enlever les ornements et les pierres.

Concernant les pièces en or, il est plutôt recommandé de vous tourner vers un numismate. Ce spécialiste est le plus expérimenté concernant les pièces en or. Par conséquent, il pourra les estimer à leur juste valeur. Par ailleurs, vous pouvez toujours vous retourner vers les agences qui ont pignon sur rue et qui y sont installées depuis longtemps. En effet, ces dernières peuvent racheter vos bijoux ainsi que toutes vos pièces de monnaie en or.

Par contre, suite à de nombreuses expériences malencontreuses des clients, il est déconseillé de recourir aux services des différents prestataires en ligne. Ceux-ci ont la réputation d’être des escrocs et d’acheter l’or à un prix bien inférieur à la normale. Aussi, les bijoux qui ont fait l’objet d’une expertise de leur part en sont revenus abîmés. Et comme dernière option, faire appel à la municipalité de votre ville pour faire racheter votre or.

Revendre son or peut être une bonne façon de gagner de l’argent. Pour sûr d’être gagnant, il est préférable de se tourner vers un professionnel.

Voir aussi ces articles :

Cultiver un potager et revendre votre production

Revendre ses vêtements pour arrondir ses fins de mois

YesStudent : Héberger d’autres étudiants et gagner de l’argent