Qu’est-ce que le dropshipping ?

Internet devient aujourd’hui un des leviers commerciaux des plus puissants. Effectivement, les ventes en ligne deviennent une des activités les plus répandues au monde. Tel est le cas du dropshipping . Mais qu’est-ce que le dropshipping et comment fonctionne-t-il? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.

Qu’est-ce que le dropshipping et comment ça fonctionne?

Bien que ce terme revient de plus en plus sur Internet ou dans le monde du commerce, sa définition reste pour la plupart inconnue. À vrai dire, le dropshipping ou drop shipping consiste à tenir une boutique en ligne et à vendre des produits et articles sans avoir de stock réel ni de boutique physique. C’est un marché en pleine croissance qui est très prisé, car il est plus avantageux que les autres types de ventes en ligne. En fait il est composé d’un système tripartite dont le client, un dropshipper et le fournisseur ou le grossiste.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

  • Le fournisseur est celui qui dispose d’un stock réel et propose donc ses produits aux revendeurs . Par contre, c’est lui qui gère son stock et qui doit aussi prendre en charge la livraison.
  • Le client qui commande les produits sur le site du revendeur ou du dropshipper, mais qui se fait livrer par le fournisseur ou le grossiste. Et en cas de problème, c’est au revendeur qu’il fera sa réclamation, mais ce sera le fournisseur qui réglera le problème.
  • Le dropshipper ou le revendeur qui est en contact avec le fournisseur (parfois à l’autre bout du monde) . Il a pour mission de vendre les produits de ce dernier sur son site e-commerce. Bien entendu, il prend une marge sur le prix en échange des différents coûts liés à la création et à la maintenance de sa boutique en ligne. En bref, il est entre les deux parties, il dispose des avantages, mais des inconvénients.

 

Quels sont les avantages du dropshipping?

Ce n’est pas pour rien que le dropshipping est actuellement en plein essor. Il présente en effet des atouts importants pour la revendeur. Si vous êtes intéressé par ce nouveau business en ligne, voici la liste de ces points forts:

  • La suppression de stock : ce n’est plus une surprise pour quiconque. En effet, la revendeur n’a pas de contrainte liée à la logistique ni au stockage des marchandises. Il est évident qu’il n’y a plus de préparation d’emballage ou de livraison. Bien que faire du dropshipping soit une véritable activité, vous n’aurez pas à avoir des employés, car vous êtes votre propre patron.
  • Un investissement réduit : il va de soi que cette absence de stock entraîne une diminution des coûts d’investissement. Au total, le dropshipper n’aura qu’à payer le prix de la création du site web ainsi que de la promotion de ses produits.
  • Être autoentrepreneur : le dropshipping vous permet de disposer de votre propre entreprise et d’être votre propre patron. De ce fait, vous êtes libre de travailler où et quand vous voulez le souhaiter.
  • Cibler une clientèle au niveau mondial : à la différence d’une boutique réelle, vous pouvez exercer votre activité 7 jours / 7 et 24 h / 24. De plus, la clientèle n’est pas uniquement réservée à une zone précise, mais cible les personnes du monde entier. Et même quand vous seriez en vacances, il vous suffira d’allumer votre ordinateur pour recevoir les commandes des clients et empocher de l’argent.

Véritable entreprise florissant, le dropshipping est une activité réelle qui nécessite un coût d’investissement quasi nul. Outre ses avantages innombrables, il ne faut aucune connaissance particulière.

Voir aussi ces articles :

Déverrouiller son téléphone et gagner de l’argent avec Ulike

Panneaux photovoltaïques : louer sa toiture pour gagner de l’argent