Panneaux photovoltaïques : louer sa toiture pour gagner de l’argent

L’effet photovoltaïque est devenu une source d’exploitation d’énergie assez populaire de nos jours. En effet, c’est un moyen plus efficace de produire de l’électricité grâce à la lumière du soleil, et non par sa chaleur. Beaucoup d’entreprises privées s’engagent à louer la toiture des maisons pour y installer des panneaux photovoltaïques et revendre l’électricité produite après. De ce fait, vous pouvez proposer votre toiture et en soutirer une certaine somme d’argent. Ce concept vous intéresse-t-il ? Nous vous invitons à lire notre article entièrement pour en savoir plus sur l’activité.

Quel est le principe de la location de toiture ?

Des entreprises privées vont exploiter votre toiture en échange d’un loyer que vous percevez annuellement. Vous n’aurez pas à investir un sou dans l’installation, ce sont les entreprises qui s’en chargent. La durée du contrat doit être au minimum 20 ans et au-delà de ce délai minimum, les installations vous reviennent de droit.

Quelles sont les conditions pour louer son toit ?

Les entreprises ne choisissent pas n’importe quel toit pour faire leur installation, il y a des critères à respecter :

  • Une surface exploitable : Entre 400 m2 et 1000 m2 afin d’avoir le minimum de rentabilité d’énergie
  • La résistance de la charpente : Elle doit supporter 5 à 20 kg par m — en fonction des modules de panneaux utilisés.
  • L’orientation du toit : Il ne doit pas être orienté vers le nord, sinon, il n’aura pas e maximum d’ensoleillement.
  • Un degré d’inclinaison optimale
  • La maison ne doit pas être cachée par un arbre ou un autre élément.

Combien cela rapporte-t-il ?

En tenant compte des critères ci-dessus, les gains que vous percevez de la location varient de 3 à 7 € par an et par m — pour les régions qui bénéficient d’une forte densité d’ensoleillement. Cependant, cette somme peut varier en fonction de l’entreprise que vous approchez.

Quels sont les avantages de la location de toiture ?

La location de toiture vous prodigue plusieurs avantages bien considérables :

  • Aucun investissement : Vous ne payez aucuns frais ou cautions lors de l’installation des panneaux photovoltaïques, ce sont des charges de l’entreprise.
  • Un revenu net : Vous ne dépensez également pas de l’argent dans l’entretien de votre toiture parce que c’est l’entreprise qui s’en charge.
  • À l’échéance du bail, vous recevez la centrale pour vous.
  • Avantage écologique : Vous contribuez à la protection de l’environnement, car l’électricité produite est verte.
  • Entretien de votre toiture : Vous n’aurez plus à vous soucier de l’entretien de votre toiture, car l’entreprise se chargera de le faire.

 

La location de toiture photovoltaïque est un bon moyen pour gagner de l’argent, mais également c’est également une activité qui respecte l’environnement et contribue à sa protection. Cependant, les critères sont assez prenants et difficiles à remplir surtout dans certaines régions. Alors, si vous pensez que votre toiture remplit les conditions nécessaires, pourquoi ne pas la louer pour empocher quelques sous de plus ?

Voir aussi :