Négocier son salaire : nos conseils

Il est toujours difficile pour l’employé de négocier son salaire par appréhension ou par crainte d’être rejeté. Cependant, sachez que cette étape de négociation est importante et ne doit pas être prise à la légère. Prenez alors votre courage à deux mains et affrontez votre employeur. Découvrez dans cet article nos conseils pour négocier son salaire.

Le concept de négociation de salaire

Que vous soyez un employé de longue date ou qui vient récemment d’être embauché ou même en plein entretien d’embauche, il est de votre droit de négocier votre salaire. En effet, lorsque vous pressentez que votre salaire n’est pas équivalent à ce que vous apporterez à l’entreprise ou qu’il ne correspond pas à votre valeur, alors vous pouvez demander à votre employeur potentiel ou actuel de réviser ce dernier.

Concrètement, négocier son salaire consiste à faire des discussions à huis clos entre l’employé même et son patron ou son représentant concernant son augmentation. Toutefois, il est important de préparer le terrain et s’appuyer sur des éléments réels qui le justifieraient. Ci-dessous quelques conseils pour mener à bien une négociation de salaire.

Nos conseils pour négocier son salaire

Quelques conseils pour négocier son salaire

Avant de vous lancer dans une négociation de salaire, voici quelques conseils importants :

  • Avant toute chose, faites une comparaison des salaires sur le marché. De cette façon, vous pouvez avoir une idée de votre augmentation.
  • Au lieu de définir le chiffre qui vous conviendra, annoncez plutôt une fourchette de salaire. Cela vous permettra une négociation facile et de trouver un bon compromis.
  • Lorsque vous en discuterez, ne vous vendez pas trop vite en mentionnant votre dernier salaire. En effet, choisissez plutôt d’énoncer le nouveau chiffre en y incluant tous les avantages. Par exemple : « Pour mon poste actuel et avec mes responsabilités, j’estime qu’il est juste de toucher entre 5 000 € et 6 000 € avec les avantages.
  • Entrainez-vous au moins une fois avant le jour J: pour ce faire, trouvez une personne qui pourra vous écouter et vous corriger si nécessaire.
  • N’acceptez pas la première offre venue même si elle correspond à votre attente. Il est de coutume de demander un autre rendez-vous, soit 24 ou 48 heures après. L’idéal serait de revenir avec une contre-offre si besoin est.

Choisissez le bon moment et soyez persuasif

Pour ne pas avoir un rejet de la part de votre manager, ne vous précipitez pas et attendez le bon moment. En effet, il se trouve que chaque chose a son timing. Pour être sûr d’avoir une réponse positive, attendez d’avoir effectué des prouesses ou un accomplissement professionnel en vue d’une félicitation. Profitez de cette aubaine pour en parler avec lui. À cet instant, il se rend compte que votre présence est indispensable à l’entreprise. Ainsi, la balance va se pencher en votre faveur.

Si vous êtes un futur employé, faites un petit bilan de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ou néanmoins de votre future contribution positive à leur chiffre d’affaires. Lorsque vous allez présenter votre cas, ayez le sens de la persuasion. À vrai dire, il est important d’avoir de la conviction et une confiance en soi. Autrement, votre supérieur ne sera pas convaincu.

Lors d’un entretien d’embauche, n’ayez pas peur de négocier votre salaire. Si vous pensez que cela peut rebuter votre futur patron, sachez que cela peut aussi tourner à votre avantage. À vrai dire, aborder ce sujet, combien même vous êtes en sueur, montre que vous êtes entreprenant. Cela reste une qualité très recherchée et appréciée. En outre, cela démontre que vous avez du charisme et que vous avez une bonne estimation de vous.

Le salaire est plus qu’un simple virement que vous recevez sur votre compte bancaire. Il définit surtout votre valeur auprès de votre employeur. Par conséquent, si vous estimez que vous méritez une augmentation, n’hésitez pas à négocier votre salaire en appliquant les quelques conseils cités précédemment.

Voir aussi ces articles :

Devenir testeur d’applications mobiles

Avantages des sondages rémunérés

Comment gagner de l’argent facilement en testant des produits de beauté ?