Louer son logement pour un tournage

Les réalisateurs de clips ou de films ont souvent du mal à trouver des lieux pour effectuer leur tournage. En effet, des caractéristiques bien précises peuvent être recherchées pour mettre en valeur le thème ou le titre. Savez-vous alors que vous pouvez vous faire de l’argent en proposant votre logement pour un tournage ? Cela vous intéresse-t-il ? Nous allons vous donner les détails nécessaires concernant cette activité dans notre article ci-après, et nous vous invitons à lire jusqu’à la fin.

Pourquoi des maisons de production s’intéresseraient-elles à des logements ?

Vous vous posez surement cette question puisque vous pensez que votre maison ne dispose pas de qualités exceptionnelles pour être un bon lieu de tournage. Mais détrompez-vous, c’est ce qui intéresse la plupart du temps les maisons de production.

En effet, monter sa propre scène reste bien plus coûteux pour un producteur plutôt que de louer un logement (voir aussi l’article sur louer son logement pour des étudiants). En effet, il faut réunir beaucoup de matériels, mais également beaucoup de place pour pouvoir alterner entre différentes salles et différents endroits du scénario. C’est pourquoi les maisons de productions préfèrent se tourner vers la location de maison.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Votre maison doit remplir un certain nombre de critères pour assurer la faisabilité du tournage :

  • La superficie de votre maison : Mis à part les acteurs du tournage, il y aura également les techniciens, les metteurs en scène et tout ce qui va avec, sans compter les caméras, les micros et les divers matériels. Ainsi, il faut un grand logement pour pouvoir contenir tout ça.
  • La localisation de votre maison : Il y a des lieux propices qui offrent une belle vue pour le tournage des films et les maisons occupant ces lieux ont plus de chances d’être retenues dans la sélection.
  • La hauteur de la maison sous plafond.

Pour ce qui en est des biens de votre maison, il n’y a pas beaucoup de critères à prendre en compte puisque le décor va dépendre du scénario, et il se peut qu’ils changent eux-mêmes certaines décorations.

La sélection de votre maison dépend donc du scénario à faire : si l’histoire se passe dans une ferme, une maison avec une grange ou un chalet serait la candidature parfaite pour le tournage.

Comment proposer la candidature de votre maison ?

Vous pouvez vous-même approcher des maisons de production pour proposer votre candidature, mais vous pouvez également faire des annonces sur des sites web spécialisés, à savoir : 007production, Elux, Miresparis ou encore Cinedecors. Il existe encore bien d’autres sites.

Combien cela rapporte-t-il ?

Vous devez d’abord savoir que la durée d’un tournage peut varier d’une semaine à plusieurs mois, vous devez donc trouver un autre logement d’ici la fin du film. Mais tous les frais seront à la charge de la maison de production qui loue votre logement.

Donc, vous n’aurez plus à payer les divers frais supplémentaires et vous gagnez aux environs de 2 000 euros par jour durant le déroulement du tournage. Ce prix peut varier en fonction des conditions et de l’accord que vous passez avec la maison et cela peut aller jusqu’à 5 000 euros. Mais il est à noter que les revenus perçus de cette activité sont imposables selon le code général des impôts.

 

Louer son logement pour un tournage est donc un moyen de se faire un sacré paquet d’argent, mais il faut quand même convenir de cela avec votre entourage. En effet, le tournage encombre non seulement votre maison, mais également les parties communes autour de votre maison.

Encore d’autres moyens de gagner de l’argent comme :