Investir en bourse pour les nuls

Derrière ses termes techniques et ses courbes qui peuvent sembler être complexes, la bourse n’est pas réservée que pour les élites. Si vous êtes débutants et que vous voulez investir en bourse, cet article est fait pour vous. Vous y trouverez des astuces sur comment investir en bourse pour les nuls. Plus d’informations vous seront dévoilées sur cette activité qui ne cesse d’accroître sa notoriété.

La bourse : explications pour les nuls

C’est bien une idée reçue de croire que la bourse est réservée aux professionnels. Au contraire, les débutants de tout horizon ont aussi leur place dans ce domaine. Pour faire simple, la bourse peut être synonyme de marché où les biens à négocier sont des actifs financiers. Dans le jargon boursier, le terme trader est beaucoup plus utilisé. Sur ce marché, il peut y avoir un marché primaire comme un marché secondaire.

Le premier type de marché fait référence aux actions qui sont émises pour la première fois. Quant au marché secondaire, il s’agit plutôt d’actifs déjà en circulation ou marché de l’occasion. Il est aussi bon de savoir que vous n’allez pas vous heurter à un seul type d’actifs financiers, car il y a ceux des Forex ou les devises, les actions des indices, les matières premières, les fonds mutuels et les obligations. Comme sur tout type de marché, il est régi par la loi de l’offre et de la demande et plus une action sera recherchée, plus son coût sera élevé. Ces éléments sont à connaître avant d’investir en bourse pour les nuls.

Investir en bourse pour les nuls

Comment fonctionne la bourse ?

Afin d’en donner une réponse satisfaisante, il faut d’abord connaître qui en sont les principaux participants. En effet, il y a les émetteurs, investisseurs, intermédiaires et régulateurs. Pour commencer, il y a les émetteurs de titres qui peuvent être soit l’État ou les entreprises. Si l’État émet des obligations afin de financer leur dette, les entreprises vendent des actions pour financer leurs projets. Viennent ensuite les investisseurs qui achètent les titres. Ils peuvent être des particuliers, des fonds d’investissement ou encore des entreprises.

Par ailleurs, le rôle des intermédiaires est de mettre en relation ces deux entités. Parmi elles, nous retrouvons les entreprises de marché, les prestataires de service ainsi que les compensateurs. Notons que chacun d’entre eux a son propre rôle. Enfin, le dernier participant en bourse est le régulateur. Sa fonction est de surveiller le bon fonctionnement de toutes les transactions. En France, c’est l’AMF qui se charge de ce rôle, tandis qu’en Angleterre c’est le FCA. En somme, le régulateur a pour mission de protéger l’épargne des particuliers et des investisseurs, mais aussi les informer.

Comment investir en bourse pour les nuls ?

Pour investir en bourse pour les nuls, il vous faut apprendre à jouer en bourse. Pour cela, vous avez besoin d’un outil et d’une connexion internet. Dans un premier temps, il faut vous tourner vers un courtier en ligne et ouvrir un compte. Vient ensuite le moment de choisir une plateforme de trading auprès duquel vous allez acheter des actifs. Pour les débutants, il est toujours recommandé de commencer par Méta Trader 4.

En effet, le courtier en ligne vous donne une petite formation avant même que vous investissiez. Ainsi, vous allez apprendre certains points comme lire les paragraphes de la bourse, l’élaboration d’une stratégie de trading et plus importante encore l’analyse technique des graphiques. Toutefois avant d’investir réellement en ligne, il vous faudra commencer par utiliser un compte de démo. Celui-ci est semblable à un investissement fictif sans que vous risquiez de perdre de l’argent.

Les nuls aussi peuvent investir en bourse, car c’est un marché ouvert à tous. Pour ne pas prendre de risque, il est toujours conseillé de bien suivre une formation et bien s’informer sur les tendances du marché. En effet, le marché de la bourse est toujours en pleine fluctuation, ce qui requiert une grande attention.

Voir aussi ces articles :

Devenir parieur professionnel

Gagner de l’argent avec les paris en suivant les tipsters

TravelCar : Partager votre voiture