Investir dans les cryptomonnaies : bon plan ou arnaque ?

Il y a une décennie, la cryptomonnaie n’existait pas encore. Cette monnaie virtuelle a connu une expansion rapide, ce qui n’est pas toujours une bonne choisie, car il pourrait attiser certaines personnes malveillantes. Beaucoup s’interrogent alors si vraiment investir dans les cryptomonnaies serait un bon plan pour les investisseurs ou serait plutôt tourné vers une arnaque? Découvrez les réponses dans les lignes suivantes.

À quoi sert la cryptomonnaie et qu’est-ce que c’est?

Avant même d’investir dans les cryptomonnaies, il convient de savoir ce que c’est. En fait, ce terme désigne à la fois une monnaie virtuelle ainsi que le moyen de paiement de pair à pair qui y est dissocié. La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle sans support physique qui était à la base non régulée par un organisme central . En outre, la valeur n’est pas indexée à une devise légale ni à une matière première.

À vrai dire, la cryptomonnaie peut servir à acheter des biens ou des services, mais aussi à la réalisation de plus-value à court terme dans un objet de spéculation. À long terme, c’est une technologie innovante qui révolutionne la transaction digitale . Bitcoin, Ripple, Litecoin et Ethereum en sont tous des exemples.

Investir dans les cryptomonnaies : bon plan ou arnaque ?

Les cryptomonnaies: attention aux arnaques!

Investir dans les cryptomonnaies n’est pas obligatoirement une arnaque . Cependant, il peut être difficile de distinguer les plateformes qui ont pour but d’escroquer de celles qui sont sérieuses. Afin de vous aider à les identifier, voici quelques signes qui ne peuvent pas tromper.

Un mode opératoire bien connu est la suivante: les arnaqueurs commencent par vous contacter après avoir eu votre adresse sur un site dédié à cet effet. Avec un appel téléphonique ou un e-mail, ils essaientont d’instaurer un climat de confiance avec un discours bien rodé . Ils insisteront sur l’essor de la cryptomonnaie et vous appâteront par un espoir d’un grand gain.

Et pour pousser le bouchon toujours plus loin, ces derniers renforceront leur crédibilité en vous offrant un cours en ligne. Une fois que vous cédez à leur offre, ils trouventont des prétextes pour ne pas répondre à vos appels et encore plus pour ne pas rembourser votre argent . A contrario, ils vous inciteront à débourser une taxe afin de débloquer votre argent. Ces signes ne trompent pas!

Comment reconnaître un bon plan en investissement en cryptomonnaie?

Pour être sûr de faire un bon investissement, il faut vérifier quelques informations au préalable. En effet, l’AMF publie sur son site une liste blanche des courtiers et intermédiaires qui sont agréés . Ceux-ci sont référencés et autorisés. Toutefois, l’AMF ne garantit pas la fiabilité des intermédiaires financiers qui figurent sur cette liste. Par ailleurs, il faut aussi obtenir le plus d’informations possible sur ledit courtier en cryptomonnaies comme son statut juridique, son siège social ainsi que sa solvabilité financière. Après, vérifiez qu’elle figure aussi dans les registres de Regafi.

Reconnaissez aussi un bon plan lorsque l’adresse de ce dernier n’est pas à l’étranger, mais en France . Dans le cas contraire, ils ne sont que des boîtes postales. Entre autres, évitez d’utiliser les paiements en ligne avec les cryptomonnaies. Il en est de même pour les paris sportifs réalisés avec des cryptomonnaies. Pour reconnaître un bon plan, il faut éviter de reverser de l’argent sur un site quelconque et que vous seriez amené à être redirigé vers un autre site après . C’est une fraude de type Wallet.

Il peut être difficile de distinguer à l’avance les bons plans des arnaques en matière d’investissement en cryptomonnaie. Pour ne pas vous tromper, suivez à la lettre ces quelques lignes, car plus une personne affirme avoir été victime d’escroquerie. Cependant, nombreux sont aussi ceux qui ont su déjà tirer profit des cryptomonnaies.

Voir aussi ces articles:

Panneaux photovoltaïques: louer sa toiture pour gagner de l’argent

Revendre ses billets de concert pour gagner de l’argent

Convertir son forfait mobile contre de l’argent