Comment économiser de l’argent en faisant ses courses ?

Après le logement, la nourriture reste le deuxième poste de dépense le plus élevé des ménages. En effet, selon les statistiques, plus de 883 € par mois sont consacrés à la nourriture pour une famille composée de quatre personnes. Toutefois, il existe quelques astuces pour consommer de façon maligne. Comment faire alors pour économiser de l’argent en faisant ses courses ? C’est ce que nous allons vous apprendre à travers cet article.

Opter pour la méthode enveloppe et privilégier les produits au plus bas des rayons

Une des techniques les plus utilisées lorsqu’on fait ses courses est celle de l’enveloppe. Mais à quoi peut-elle bien consister ? Pour ceux qui l’ignorent, cette méthode consiste à faire une liste de ce dont vous avez besoin et à calculer la somme qui y correspond et la mettre dans une enveloppe. Vous allez donc ranger votre carte de crédit et n’utiliser que la somme dans l’enveloppe.

C’est une belle façon de faire pour économiser de l’argent en faisant ses courses! Même si vous êtes attirés et tentés par d’autres produits, votre budget ne le vous permettrait pas. Il faut noter que les supermarchés font tout pour que nous dépensions au maximum à n’en citer que les dégustations gratuites en passant par les promotions et réductions.

La deuxième chose à faire lorsque vous devez faire vos courses est d’ouvrir vos yeux. Pour votre information, les supermarchés veulent se faire du chiffre en mettant en avant les produits les plus chers. Si vous souhaitez faire des économies, il faut vous pencher sur les rayons les plus bas pour avoir les produits les moins chers. En outre, il se pourrait aussi que les articles les plus abordables soient perchés au plus haut des rayons. À vrai dire, les supermarchés cachent les produits avec lesquels ils se font moins de marge.

Faire+ses+courses

Économiser de l’argent en faisant ses courses en grande quantité et privilégier les marchés biologiques

Bien souvent, le prix à l’unité des produits est plus élevé comparé à un prix en lots ou en grande quantité. En achetant en grande quantité, vous aurez l’avantage sur le prix, mais aussi sur les frais de déplacement sans oublier un gain de temps. De plus, pour inciter les clients à acheter davantage, ces prix sont toujours en soldes. Toutefois, n’achetez que des produits dont vous avez réellement besoin et qui ne sont pas facilement périssables. Veillez aussi à vérifier qu’ils se conservent facilement.

Et si vous voulez souhaiter réellement faire des économies sur vos courses, remplacer l’achat des fruits et légumes auprès de votre supermarché par un détour au marché bio. En effet, les prix y seront moins chers, car les commerçants seront pressés d’écouler leurs produits maraîchers. Pour payer moins, tournez-vous vers des produits de saison. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers les marchés spécialisés pour acheter des produits halieutiques.

Comment économiser de l'argent en faisant ses courses ?

Le hard discounter : une solution pour faire des économies sur ses courses

Il va de soi que faire ses courses dans un « hard discounter » est moins confortable que dans un supermarché classique. Effectivement, les produits y sont moins bien achalandés et rangés. Cependant, oubliez ce côté et tirez profit des bénéfices que vous pouvez en tirer. Et ce n’est pas peu, car sur un chariot d’achat, les différences seront énormes surtout sur les produits de base comme les pâtes, le riz, les céréales et autres. Actuellement, les hard-discounters se tournent de plus en plus sur les produits bio.

Une autre solution pour économiser de l’argent en faisant ses courses est de toujours comparer les prix des différentes enseignes. D’autres supermarchés peuvent exercer des prix plus élevés que d’autres. Même si cela vous fera perdre du temps, l’avantage sur votre facture sera énorme.

Ces quelques astuces vous aideront à diminuer vos dépenses lorsque vous faites vos courses. Et conseil de pro, pour ne pas flamber votre facture en allant au supermarché : n’emmenez pas vos enfants !

Voir aussi ces articles :

Louer sa place de parking pour arrondir ses fins de mois

Gagner de l’argent en se faisant tatouer

Gagner de l’argent avec la brocante